Login

Lorraine La Cal se projette à 2025

« Nous sommes convaincus que l'intérêt des agriculteurs éleveurs de la ferme lorraine passera à terme par un renforcement de nos alliances », souligne Jean-Paul Marchal, président de la Cal. © C. URVOY « Nous sommes convaincus que l'intérêt des agriculteurs éleveurs de la ferme lorraine passera à terme par un renforcement de nos alliances », souligne Jean-Paul Marchal, président de la Cal. © C. URVOY

Lorraine 2025, le projet stratégique à dix ans de la Cal, a été présenté lors de l'assemblée générale de la coopérative le 18 décembre à Nancy. Une vision à long terme focalisée sur le territoire lorrain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorraine 2025, issu d'une réflexion importante conduite par la Cal en 2015, se veut être un nouveau modèle tourné vers l'avenir avec des objectifs ambitieux. En productions végétales, la Cal veut ainsi atteindre 75 % de parts de marché sur son territoire alors que celle-ci stagne malgré la hausse des surfaces cultivables. Les moyens : proposer un mix « produits-services », optimiser l'organisation logistique, et poursuivre la construction de Cer'Est, structure commune de commercialisation avec EMC2, pour répondre aux marchés de demain.

En productions animales, activité très récente (2009), l'objectif est de passer de 16 000 têtes en 2015 à 21 000 têtes en 2025 (+ 31 %) pour être reconnue comme la référence lorraine en matière de production de viande bovine. En machinisme, la coopérative souhaite devenir le partenaire de référence sur le territoire en augmentant le chiffre d'affaires de son métier principal de 8 à 10 millions d'euros et accélérer sa diversification dans les espaces verts professionnels.

Nouer des alliances stratégiques

Pour mettre en place cette nouvelle stratégie dès 2016, la Cal mise sur trois principaux leviers de développement : améliorer et développer les systèmes d'information pour accroître la performance des fonctions support et la transversalité entre les métiers, s'appuyer sur l'innovation pour augmenter la compétitivité des métiers, et enfin nouer des alliances stratégiques pour structurer les métiers et leur permettre d'atteindre la taille critique nécessaire à la création de valeur.

« Nous sommes engagés depuis longtemps dans une stratégie d'alliance, rappelle le président Jean-Paul Marchal. Nous sommes favorables à toute réflexion qui pourra conduire à construire avec nos partenaires un projet plus global. Dans cette perspective, nous nous présentons comme un acteur fédérateur. »

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement